PRÉFACE

Ce modeste travail est le résultat de quelques recherches sur un personnage local qui a marqué son temps à Sainte-Menehould, recherches effectuées par un petit groupe ayant en commun leur admiration pour un homme et pour son oeuvre.

Parti du fond de sa forêt natale avec la seule ressource de son travail et de son intelligence, sa réussite totale couronnée en fin de parcours par l'affection de toute une cité nous a semblé une aventure assez exceptionnelle pour mériter d'être évoquée.

La difficulté à retrouver des documents ou des témoignages d'une époque relativement récente sur une industrie qui fonctionnait au cdeur de la Ville, montre la fragilité de la mémoire dans ce domaine et nous a confortés dans la nécessité de rassembler dans un document unique mais non exhaustif, ce qui peut encore être recueilli aujourd'hui.

Cette modeste étude est plus particulièrement limitée au seul Auguste Arthur GÉRAUDEL, pharmacien d'officine devenu pharmacien industriel, inventeur d'une pastille devenue célèbre et créateur d'une Entreprise de 50 emplois en Argonne. Elle ne diminue en rien les mérites de son successeur que nous tenons à saluer ici.

Nos remerciements vont aux organismes officiels, Mairies et leur services d'état civil, à la Direction de la Pharmacie et du Médicament au Ministère de la Santé, aux Services des archives des hôpitaux de l'Assistance publique de Paris, l'hôpital St-Antoine et l'hôpital de la Salpètrière.

Ils s'adressent aussi à tous les collectionneurs nombreux qui nous ont ouvert leurs archives personnelles, cartes postales, documents, objets rares, en leur disant notre reconnaissance pour la part irremplaçable qu'ils apportent à leur manière, à la protection de la mémoire et au respect du passé.

Nous adressons ici à Monsieur François GERAUDEL, petit fils de l'inventeur et à toute sa famille, notre gratitude pour l'accueil réservé à notre travail et l'expression de notre admiration respectueuse pour la personnalité et l'oeuvre du pharmacien ménéhildien.


Notre gratitude reconnaissante va aux donateurs qui nous ont permis l'impression de cette plaquette et ont ainsi collaboré avec nous à la remise en mémoire du parcours d'un enfant d'Argonne, dont la réussite totale a honoré la région.

Retour Accueil Historique Suite
Texte réalisé en OCR, en attente de corrections, Veuillez nous excuser