Un hommage est rendu à Auguste Arthur Geraudel


Un groupe de ménéhildiens publient une courte biographie du célèbre Geraudel,

connu pour sa fabrique de pastilles et pour son bois, situé au lieudit d'Alleval.


M.Roger Berdold, M. Roger Dubois et M. François Stupp ont rassemblé le maximum de renseignements concernant Geraudel dans une plaquette de 36 pages.


Ces trois personnes, férues d'histoire, ont voulu en savoir un peu plus. Geraudel étant pharmacien, donc personnage digne d'intérêt. :


Les renseignements obtenus, il leur est apparu utile de les rassembler dans une brochure.


Cela a demandé plusieurs mois, voir plusieurs années de recherches. Malheureusement aujourd'hui, tous les points ne sont pas encore éclaircis.

Les sources de renseignements et de documentations proviennent des mairies (état civil), mais aussi et surtout des amateurs de collections et en particulier ceux de cartes postales.


Il y eut aussi la publicité de l'époque dans les hebdomadaires (Courrier Français) et la récolte d'objets, dont un carrelage réclame et un tube contenant encore sa pastille.


A l'époque, M. Geraudel savait très bien utiliser l'affiche et à ce sujet il a été reconnu « Le roi de la rélame » par le Courrier Français.

Plusieurs collections privées très importantes ont été découvertes et à ce sujet, nos passionnés n'ont pas manqué de remarquer que certains collectionneurs notaient tout ce qui se passait à l'époque.

Ainsi, la lingère de Geraudel avait noté tout ce qui s'était déroulé durant la guerre de 1914-1918.


Le parcours d'Auguste Arthur Geraudel


Sans argent, sans aide ni secours de qui que ce soit et tout en travaillant, Geraudel a conquis son titre de pharmacien et son grade de bachelier.


Il a commencé dans, le fond de son officine et, ensuite, il est parti rue Zoé-Michel, à Sainte-Menehould pour, enfin, construire sa pastilleriè devenue école Buirette, rue Renard.

Cette pastilleriè a employé jusqu'à cinquante personnes à l'époque (bâtiment réalisé en 1888).


Son officine se situait rue Chanzy, là il a été apprenti, puis patron.

A la cessation de son activité industrielle, Géraude! s'est consacré énormément à de nombreuses œuvres sociales locales où il a déployé une activité débordante jusqu'à sa mort.

A cet effet, de nombreux Ménéhildiens pourront constater que M. Geraudel n'a donné son nom à aucune rue de la ville, mais simplement à un bois situé au lieudit l'Alléval.                  


Une brochure complète


La brochure, illustrée d'une dizaine de documents assez rares, sera mise en venté le 10 juillet, jour de la fête de la pastille, qui se déroulera à Sainte-Menehould.

Sa rédaction a été réalisée par une plume allègre et libre.

Les auteurs ont été ds plus en plus conquis et séduits par leur personnage au fur et a mesure de leurs découvertes et les lecteurs seront étonnés des précisions recueillies.

MM. Berdold et Stupp présentent M. Geraudel sur les ondes de Radio L'Épine 91.2 le mardi 5 juillet, à 17 h 30. Rediffsion le samedi 9 juillet, à 9 heures.



Retour Accueil Historique Suite