Robert Noël (à gauche) présente les tubes que les visiteurs pourront se procurer. •••• Roger Berdold,. (à droite) est possesseur de l'un des derniers tubes de la pastille Géraudel,
FETE DE LA PASTILLE:
GERAUDEL A L’HONNEUR
L’inventeur du fameux médicament contre la toux, Auguste-Arthur Géraudel sera célébré comme il se doit dimanche 10 juillet. Pour la première fois une fête lui rendra hommage.
DEMAIN dimanche, à partir de 14 h 30, la ville de Sainte-Ménehould vivra au rythme de la fête de la pastille. «C'est une grande première pour notre ville et. peut-être même en France », souligne Robert" Ndëi, le président-des amis de l'hôpital, l'association organisatrice., Si la manifestation peut d'emblée faire sourire les profanes, elle mérite néanmoins d'être prise avec le plus grand sérieux.
En effet, cet événement unique fait référence au médicament soignant la toux, -la fameuse pastille Géraudel- inventé à la fin du 19 ème siècle par le Ménéhil-dien Auguste-Arthur Géraudel.
En réalité la fête de la pastille est l'aboutissement d'un travail mené par trois férus d'histoire, Roger Berdold, le directeur de l'hôpital de Sainte-Ménehould, -Roger Dubois et François Stupp, qui ont dans un premier temps réalisé une plaquette de 36 pages, retraçant la vie, les recherches, d'Auguste-Arthur Géraudel.
« Cette manifestation est la seconde étape en quelque sorte. L'occasion de faire davantage connaître à la population, ce personnage hors du commun», précise le directeur.
Le petit-fils Géraudel
C'est le quartier Valmy, qui sera te théâtre privilégié de cette fête marquée par la présence de François Géraudel, petit-fils de l'inventeur du médicament.
C'est d'ailleurs lui qui dévoilera et inaugurera ainsi en plein centre du parc de la maison de retraite, un buste en pierre à l'effigie de son illustre grand-père, réalisé par un artiste local. «Il y avait auparavant un buste en bronze situé juste devant le chalet de l'inventeur, chemin de l'Alléval.
Nous n'avons retrouvé que le socle. Aussi, avons nous décidé de faire réaliser un nouveau buste pour perpétuer son souvenir». Parallèlement, les " trois historiens " en profiteront pour dédicacer leur ouvrage à ceux qui le désireront.
La journée sera également riche en animations, avec notamment la présence de " Sarry 1900 ", un groupe folklorique de l'association l'Eveil de Sarry, «qui permettra à la population de se replacer dans le contexte de l'époque».
Des expositions d'instruments de musique anciens, présentés par l'association les " gens de Lorraine " et la musique de l'Aiglonne, sont aussi au programme de cette fête.
Enfin, à défaut de pouvoir acheter de véritables tubes de pastilles Géraudel, les visiteurs pourront se procurer ceux de l'hôpital, fabriqués par une entreprise ménéhildienne et contenant des bouchons de Champagne et des smarties, dont on ignore peut-être encore les vertus curatives.
Gaël Padiou