AUGUSTE ARTHUR GERAUDEL
Le « père » de la pastille à l’honneur
L'inventeur de la fameuse pastille contre la toux, Auguste-Arthur Géraude), a été célébré comme il se devait à l'occasion d'une sympathique fête au quartier Valmy.
Son buste à été dévoilé,
Le quartier Valmy était en effervescence il y a quelques jours. Et pour cause, il fut le théâtre privilégié de la fameuse fête de \3 pastille. Une manifestation organisée par les amis de l'Hôpital pour célébrer la mémoire d'Auguste-Arthur Géraudel, l'inventeur ménénildien de la « pastille Géraudel » qui soignait la toux, à la fin du 19 ème siècle.
Cet événement unique en son genre est le point d'orgue d'un travail de longue haleine mené par trois passionnés d'histoire, qui ont réalisé un livret de trente-six pages consacré au génial inventeur.
L'illustre Ménéhildien était d'ailleurs particulièrement bien représenté lors de cette fête, puisque vingt-trois des vingt-neuf membres que compte la famille Géraudel étaient présents.
Une présence d'autant plus souhaitée et appréciée, qu'à l'issue des discours de Robert Noël, président des arnis de l'Hôpital et de Roger Berdold, le directeur de l'hôpital, un buste d'Auguste-Arthur Géraudel a été dévoilé conjointement par son petit-fils, François, 80 ans, et par le petit dernier de la famille, Eric.
En pierre blanche.
Le buste magnifique en pierre blanche a été réalisé par un sculpteur argonnais, M. Schillionger, «J'habite à Asnières et c'est la première fois que je viens à Sainte-Ménehould.
Je trouve cette inauguration superbe. Je suis ravi que la famille ait pu se réunir en cette circonstance », déclara François Géraudel, visiblement ému.
«Nous sommes surpris de voir que les Ménéhildiens honorent ainsi mon arrière-arrière grand-père », ajouta pour sa part Eric. La statue a été bénie par l'abbé Louis, aumônier de l'hôpital, devant one assemblée recueillie.
A l'ombre des arbres, le public a pu apprécier les animations au programme, et notamment la prestation du groupe folklorique « Sarry 1000», qui enchaîna des danses polonaises sur un rythme tantôt endiablé, tantôt romantique.
Une exposition d'instruments de musique anciens attira aussi de
nombreux regards. Un stand sur la coopération entre l'hôpital de Châlons et celui de Sainte-Ménehould, illustré par un dessin original d'un artiste rémois, avait également été dressé, histoire de rappeler que les problèmes récents de l'hôpital de Sainte-Ménehould n'étaient pas oubliés...
La musique de l'Aiglonne égaya cette chaude journée et les visiteurs ont acheté de nombreux tubes qui, à défaut de véritables pastilles Géraudel, contenaient des bouchons de Champagne et des smarties.
A n'en point douter, Auguste-Arthur Géraudel si tant est qu'il faille encore le prouver est maintenant devenu célèbre, même pour les derniers profanes...