Ce monument publicitaire, orgueil des collectionneurs, fut l'oeuvre de CHÉRET. Si
l'on en croit Etienne Thierry, l'idée de sa création serait venue à Géraudel au cours
d'une de ses visites dans un grand music-hall parisien par la contemplation d'un
panneau décoratif, puis confirmée par la suite par la découverte d'une affiche du
même Chéret au Quartier latin. L'industriel aurait pris contact avec le peintre réalisateur
et l'accord, confirmé par un dîner chez le traiteur CUBAT, aurait abouti à la création
de l'affiche en question.
Plus tard,c'est WILLETTE., dessinateur au Courrier français, qui aurait pris la succession
pour traiter les réalisations artistiques publicitaires de Géraudel. Il aurait, toujours
selon Etienne Thierry, été reçu et convié Rue Philippe de la.Force. Le traiteur Cubât
venu tout spécialement , lui aurait fait apprécier un menu comportant sa célèbre
sole. Devenus "pendant 40 ans les tapissiers-décorateurs des murs de Paris et de
la province", les deux affichistes en renom, auxquels on doit les images du papier
à cigarettes JOB ou de l'apéritif DUBONNET, ajoutèrent le nom de GÉRAUDEL aux motifs
publicitaires décoratifs apparus sur les murs, dans les rues de Paris et du pays
tout entier.