DE L'OFFICINE A L'INDUSTRIE
Sa première démarche fut de racheter l'officine de son tout premier patron. On peut mesurer la satisfaction de Tarpète", poussant à nouveau la porte de la pharmacie pour aller se placer derrière le comptoir et non plus dans le fonds de l'arrière boutique, et après le travail, rejoindre le logement de fonction à l'étage, au lieu de la soupente de l'apprenti au grenier.
En plus de son métier à l'officine, et dans son exercice professionnel des premières années, ses connaissances scientifiques, sa personnalité et la sympathie qu'il inspirait, lui valurent très rapidement de nombreuses responsabilités dans le Département. Le tribunal lui confia des expertises médico-légales. Il fut nommé membre du Conseil d'hygiène, membre de la commission d'Inspection des Pharmacies, secrétaire du Comité agricole de l'arrondissement. Il fut un membre actif du Comité d'études et de vigilance contre le Phylloxéra. Le préfet le délégua à ce titre en Bourgogne pour participer à l'étude de ce fléau .
Lorsque les compétences techniques se combinent à l'imagination créatrice, lorsqu'elles sont en plus au service d'une puissance de travail peu ordinaire, le métier de pharmacien officinal, loin d'amollir la productivité, la rend plus féconde. L'arrière-boutique du 86 de la Rue Chanzy allait devenir un mini-laboratoire actif. Géraudel, enfin maître des lieux, au lieu de s'endormir dans la quiétude de la réussite en se contentant de la tenue et de la gestion de son officine, continuait ses recherches personnelles dans le domaine de la Galénique.
La forme " pastille" lui ouvrit un terrain de recherche qui allait déboucher sur une véritable industrie.
Les pastilles pharmaceutiques représentent une forme très ancienne toujours en usage de nos jours.
La dernière édition de la Pharmacopée les définit comme des "saccharolés de consistance solide destinés à se désagréger lentement dans la cavité buccale". Elles ont le plus souvent une forme hémisphérique, pèsent entre 1 et 3 grammes, et contiennent du sucre en forte proportion. On y ajoute un principe actif médicamenteux, un agglomérant de gomme arabique ou adragante, des substances auxiliaires telles que des colorants, des aromatisants.
Leur préparation comporte d'abord la confection de la masse par malaxage des composants, avec un léger chauffage éventuel. La pâte