Le produit était conservé dans des récipients en grès bien fermés.

Son 2° objectif était de trouver une forme d'administration simple du goudron, utilisable ailleurs qu'en milieu hospitalier, adaptée aux exigences de la vie courante, pour atteindre les foyers broncho-pulmonaires infectés des patients à traiter.

La page 220 du dictionnaire des Spécialités VIDAL 1920, explique parfaitement le raisonnement adopté. Les pastilles Géraudel sont présentées comme des pastilles au goudron pur, agissant par inhalation et par absorption.

La même page commente les bienfaits du Goudron de "Norwége" (sic) :

"L'immense et légitime popularité conquise par le goudron de Norwége a confirmé les espérances fondées sur ce précieux médicament et permis de mieux préciser son emploi thérapeutique.

Nous croyons avoir obtenu le double résultat :

1°De faire parvenir les vapeurs de goudron dans l'appareil respiratoire;

2°Dans le cas où il est utile de le faire agir sur les autres muqueuses, en le soumettant à l'action du tube digestif, de l'y introduire dans un état de dilution tel qu'il est facilement absorbé, sans causer aucun trouble digestif. "

Le texte du Vidal est d'Albert Géraudel, fils et successeur, qui sous son nom n'avait pas oublié d'inscrire : "A. GÉRAUDEL.pharmacien, anciennement à Ste-Menehould."

La dose et le mode d'emploi du médicament étaient de 6 à 10 pastilles par jour, entre les repas, "principalement le matin et le soir". Il était recommandé "de sucer lentement, et en avalant la salive, une seule pastille à la fois."

Les indications regroupaient les affections des voies respiratoires : Rhume, Bronchite, Catarrhe, Asthme, Enrouement, Irritation de poitrine, Laryngite, Phtisies pulmonaires et toutes Affections des bronches, des poumons et des cordes vocales.

La publicité présentait un premier conditionnement en étui carton de 72 pastilles. Par la suite, le conditionnement du produit utilisa les progrès des matériaux d'emballage en adoptant un tube d'aluminium muni d' un bouchon vissé. Le hasard de la recherche joint à une belle obstination dans celle-ci, a permis d'en retrouver un exemplaire avec encore quelques pastilles à l'intérieur.

Le tube est laqué en beige, les inscriptions apparaissant sur un cadre crème, bordé d'un filet rouge. On y lit :

PASTILLES   GÉRAUDEL agissant par inhalation et par absorption

Emploi rationnel et efficace du GOUDRON DE NORVÉGE

17


Retour Accueil Historique Suite